•  
  •  
  •          
  •  
  •  
  •  
  •    

Le programme prévoit la réalisation d’un bâtiment capable d’accueillir plusieurs configurations de bureaux, et de se « transformer » en un minimum de temps et avec le minimum d’effort.

Chaque configuration demande au bâtiment de savoir créer des « atmosphères » et de « réagir » avec des performances et caractéristiques différentes, parfois même contradictoires. Cela aussi bien du point de vue de l’image que du point de ses qualités thermiques, acoustiques ou d’usage.

La contrainte fondamentale de ce type de bâtiment est « l’indétermination »  du programme, cependant, elle en devient sa force : son « essence ».

D’où la volonté de concevoir le bâtiment comme une sorte de « machine » capable de « muter », de se « transformer », se « déguiser » et prendre différentes « identités » selon les usages, les saisons, les occupants.

L’idée a donc été de traduire cette volonté par l’utilisation du « végétal» comme « matériel » de façade, un matériel capable d’évoluer avec le temps, pendant la journée et les saisons, de réagir aux changements de lumières et de climat, en d’autres termes de « vivre », « mourir », se « régénérer », voir être remplacé au moindre coût.

De plus, par rapport à l’exigence de dépasser l’anomie et la sérialité typique des immeubles de bureaux, le végétal permet de personnaliser son environnement, son « horizon » au moindre coût comme on peut le faire  avec le fond d’écran de son propre ordinateur.

A cet effet, le bâtiment dans sa conception se présente très simplement comme un espace modulable polyvalent et polyfonctionnel à chaque étage.

Une « modénature végétale » entoure complètement chaque étage, elle permet d’accueillir différents « paysages » (en fonction de la hauteur de l’étage et de l’orientation de la façade) qui peuvent être entretenus, modifiés voir créés au fil des saisons et du temps par les occupants.

Chaque « modénature », implantée à hauteur de table de bureau dont elle constitue le prolongement « naturel » créé à chaque étage un « horizon » flottant qui s’interpose entre l’intérieur et la ville.

Ces éléments n’ont pas un rôle seulement « décoratif » ou architectural mais participent au fonctionnement bioclimatique du bâtiment.

 En été, ils jouent le rôle de  véritable « filtre », en augmentant grâce au principe de l’évapotranspiration le taux d’humidité dans l’air en périphérie de l’immeuble.

Pendant la journée, la ventilation étant manuelle et contrôlée par les utilisateurs par simple ouverture des fenêtres, les « modénatures » participent au rafraichissement de l’air ambiant sans avoir recours à un système de climatisation.

De plus cet écran végétal permet de garantir un confort thermique à l’intérieur des bureaux en filtrant le rayonnement solaire de manière à éviter les surchauffes estivales.

 

  • LIEU : ZAC entrée de Ville, Clichy (92)
  • MAITRE D’OUVRAGE : SEMERCLI / Préférence Homes
  • MAITRE D’OEUVRE: B+C Architectes
  • PROGRAMME : Construction d’un immeuble de bureaux, commerces et parkings – Label BBC-RT 2012 – Certification BREEAM
  • SURFACE : 1 600 m²
  • COUT : 3.70M €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans projets, tertiaire