Le projet est implanté dans un tissu pavillonnaire, fortement contraint par la proximité d’une ligne de chemin de fer à fort trafic. La présence d’un contexte règlementaire rigide (alignement, pente du toit, recul) limitait fortement l’implantation des bâtiments sur le site. Le défi a été de concevoir des logements à basse consommation énergétique et à moindre coût permettant l’accession à la propriété pour des habitants dotés de faibles revenus.

Le système constructif, constitué d’éléments totalement préfabriqués en usine, permet de s’affranchir des contraintes d’un chantier en site enclavé, de réduire les temps de construction, de maitriser la qualité de l’enveloppe en minimisant les pertes énergétiques et les ponts thermiques. La fragmentation du front bâti sur rue permet de minimiser l’impact des nouvelles constructions tout en réduisant leur échelle.

Tout est conçu pour offrir le meilleur rendement prix/m² et le maximum de flexibilité/évolutivité intérieure dans le temps. C’est aussi le rôle social de l’architecture.

  • LIEU : Montigny-lès-Cormeilles
  • MAITRE D’OUVRAGE  :HLM Habitation Transports, représenté par GIE LOGIDEV
  • MAITRE D’OEUVRE: B+C Architectes
  • PROGRAMME : 14 logements en accession, construction bois en démarche THPE et certification H&E – 2012
  • SURFACE : 1 300m2
  • COUT: 2 M€
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