•      

 

La tribune Gergovie présente une qualité architecturale très marquée qui constitue désormais l’image du stade. Son profil en « arc » décroissant aux extrémités Nord et Sud, rend la toiture très légère d’une part, presque comme un prolongement du terrain naturel, d’autre part transforme le bâtiment en un « objet singulier», doté d’une image autosuffisante (semblable à celle d’un petit monument), faite pour rester isolé et rend donc son intégration difficile avec un projet d’extension.

Ainsi le projet d’extension doit « dialoguer » avec la tribune existante, ne doit pas l’ « écraser » en cherchant à se mettre en compétition, mais au contraire doit le mettre en valeur et en accentuer ses caractéristiques. Pour cette raison, le projet a été conçu comme un ensemble unique caractérisé par un profil descendant depuis sa partie centrale vers ses extrémités. De ce fait les angles nord-ouest et sud-ouest du stade, à l’interface avec les points les plus bas de la toiture de la tribune existante, se présentent « évidés », les mettant ainsi en valeur en marquant les entrées principales des spectateurs.

Le futur projet doit prendre en compte le fait que son achèvement définitif se fera dans un arc de temps très long. Son image n’est pas celle « figée et complète » d’un projet traditionnel mais plutôt d’un « enchainement » de plusieurs images au fur et mesure de l’achèvement des différentes phases. Par rapport à cette « indétermination », sorte de «work in progress» étalé sur une dizaine d’années, chaque configuration doit pouvoir donner « une image » et « réagir » avec des performances et caractéristiques différentes.

Pendant ce temps, le projet doit faire preuve d’identité et cohérence sans donner l’impression d’être inachevé. Pour cela l’image extérieure est marquée et rythmée par une « colonnade » qui entoure complètement le stade et dont l’objectif est celui de construire une « enveloppe » qui, comme un organisme « multicellulaire » vivant, soit capable d’évoluer, se développer et croitre toujours en gardant sa matrice d’origine. La présence de ce système répétitif d’«arcades» a ainsi la fonction de fabriquer une « enveloppe » continue, homogène, unifiante et fédératrice.

Les différentes phases sont conçues de manière à conserver une cohérence globale du projet et à garantir un fonctionnement optimal en terme de séparation des flux, dégagements et sorties de secours.

Élément fédérateur du projet, le parvis accessible au public et encerclant les tribunes est construit dès la première phase. Démarrant au niveau du terrain naturel existant à ses extrémités Sud et Nord, ce parvis-rampe monte dans sa partie centrale au droit de la tribune Est. Ceci permet une séparation stricte des flux avec d’une part les circulations publics surélevés vers les tribunes et d’autre part les flux sportifs/officiels/presse depuis le parking VIP au niveau 0 ainsi que les accès visiteurs depuis l’espace dépose qui leur est réservé. Le parvis permet également de préfigurer les futurs contours du stade une fois complété et des futurs accès vers les tribunes publiques Nord et Sud. Il permet aussi l‘accès aux espaces d’activités complémentaires, cafétéria, bureaux, se situant au niveau 1.

 

  • LIEU : Clermont-Ferrand (63)
  • MAITRE D’OUVRAGE : Clermont Auvergne Métropole
  • MAITRE D’OEUVRE: OFIS architectes / B+C Architectes
  • PROGRAMME : Extension des tribunes du stade Gabriel Montpied – 30 000 places
  • SURFACE : 18 049 m² SP + 5 000 m² extérieurs
  • COUT : 53,2 M €
Publié dans concours, projets