•  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

L’équipement s’implante à l’intérieur d’un tissu pavillonnaire peu dense, très verdoyant et fragmenté ou les seules «émergences» sont le gymnase Castaing et le lycée Camille Claudel. C’est avec ce « horizon » que le nouvel équipement doit se confronter plus particulièrement le long de sa frange est.

L’idée du projet se fonde sur l’opposition entre « matérialité » et « légèreté »,  entre des volumétries « brutes »,  « en dur » contenant les différentes fonctions du programme (le dojo, la salle de danse, la salle de réunion, les rangements) et une couverture « futuriste », unifiante, fédératrice qui enveloppe les 3 terrains de jeux qui constituent le « cœur » de l’équipement.

Si nous voulions comparer, comme dans une métaphore, l’équipement sportif  à une ville,  les terrains de jeux seraient certainement, l’espace public,  la « place » sur laquelle « prospectèrent » les différentes fonctions, chacune caractérisée par un traitement singulier et reconnaissable.

Le « boites », encastrées dans les parois latérales translucides traversent le bâtiment, des larges vides entre les volumes créent des échappées visuelles vers l’extérieur.

Une de ces percées, la plus généreuse, marque le hall d’accueil et correspond au faitage, le point le plus haut de la couverture, tout étant en même temps en axe avec le mur d’escalade qui constitue de cette manière la véritable « carte de visite » du centre sportif, le premier spectacle qui s’offre aux visiteurs et utilisateurs de l’équipement. .

La solution de fragmenter la volumétrie du bâtiment permet d’en améliorer l’insertion dans le site (et surtout le vis-à-vis sur sa frange est) en réduisant son échelle.

La couverture, supportée par une structure de poutres et pannes en lamellés collées en bois, est constituée par un système de 7 cylindres ou « coussins » double peau en toile pvc.

Chaque coussin comporte une lame d’air dont l’épaisseur varie de 0cm sur les bords à 80cm en sa partie centrale.

En hiver, la lame d’air est fermée afin d’optimiser les performances thermiques de l’enveloppe. En période chaude, une ventilation naturelle de la lame d’air est mise en place, grâce à un système de soupapes  évitant son échauffement.

L’image singulière de cette enveloppe repose principalement sur sa « peau » extérieure et intérieure qui évoque le profil d’un tissu  « molletonné » d’une veste ou d’un sac alliant confort technique et résistance.

Les parois latérales est et ouest sont constituées par des panneaux en polycarbonate double peau et d’un système des profilés en aluminium laqué. La double peau permet d’obtenir une lumière diffuse et non éblouissante pour les utilisateurs avec protection solaire intégrée.

  • LIEU : Palaiseau (91) – Gymnase Quartier Camille Claudel
  • MAITRE D’OUVRAGE  : ScientiPôle Aménagement – Ville de Palaiseau (91)
  • MAITRE D’OEUVRE : Canobbio Textile Engineering / B+C Architectes
  • PROGRAMME : Conception-réalisation d’un centre sportif comprenant mur d’escalade, salles sportives, de danse et arts martiaux
  • SURFACE : 3 100 m2
  • COUT : 5.28M €
Publié dans concours, projets