Les bâtiments devaient s’insérer dans le boulevard requalifié avec discrétion tout en affirmant une identité qui ne pouvaint pas être assurée par la simple présence d’un pignon. Il ne faut pas sous-estimer, au-delà des considérations d’ordre esthétique, la valeur en terme publicitaire, d’identité, de la façade sur le boulevard. Ainsi de ce point de vue,  le prolongement de la toiture vers le boulevard Pasteur peut jouer comme un signal reconnaissable, l’image de marque à la fois pour la CCIV et pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter.

Le choix de structurer le projet autour d’une « rue intérieure » se justifie ainsi avec une volonté d’implanter les ateliers en créant des vis-à-vis. Il s’agit non seulement de créer, par la générosité et la fonctionnalité des espaces, les conditions afin que les activités puissent se développer sans problème mais aussi de créer un « lieu de vie », capable de générer une convivialité et des liens sociaux.

Concernant l’insertion de notre projet dans le tissu existant, l’approche B+C permet de retrouver un rapport harmonieux avec l’échelle du bâti existant. Il a été préféré «déconstruire et fragmenter» le programme en quatre «mini – bâtiments» unifiés par la « plaque verte» de la couverture. De ce fait, la proposition architecturale permet d’atteindre des proportions et des échelles plus respectueuses de l’ancienne parcellaire et du tissu environnant.

De même cette décomposition du programme en quatre éléments permet de découper à l’intérieur du site « deux clairières destinées à accueillir les stationnements supplémentaires ».

Ces « vides paysagers» rendent à la fois plus douces les relations avec les parcelles mitoyennes et  participent avec les espaces paysagés situées à l’entrée et au fond de la parcelle créant une « séquence » d’espaces verts et de percées visuelles en direction est ouest à partir du « cœur » du projet vers l’extérieur de la parcelle.

  • LIEU : Saint Gratien (95) 
  • MAITRE D’OUVRAGE : Chambre de Commerce de Versailles Val d’Oise / Yvelines
  • MAITRE D’OEUVRE : B+C Architectesz
  • PROGRAMME :   Construction d’ateliers locatifs pour des TPE en démarche HQE – 2006
  • SURFACE : 1950 m2
  • COUT : 2.9 M €
Publié dans tertiaire